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La pensée vintage
29 janvier 2019

Une nouvelle génération d'avions de combat

La génération moderne de chasseurs occidentaux est très capable, mais semble être victime d'un mauvais timing. Elle est arrivée alors que les chasseurs de quatrième génération étaient toujours d'actualité, jusqu'à aujourd'hui où de nombreuses forces aériennes attendent le F-35. Les variantes F-16 modernes, telles que les Block 50+ et 60, combinent une cellule éprouvée et un réseau logistique mondial, avec une avionique et des armes modernes. Les derniers blocs F-16 offrent ce qui est perçu comme une option relativement peu coûteuse et peu risquée. Outre la disponibilité immédiate de rivaux à faible risque, Génération 4.5 a passé la plus grande partie de sa vie à une époque où les budgets militaires étaient réduits. Certaines forces aériennes souhaitent s'accrocher à leurs types de chasseurs existants, sachant que chaque achat de chasseur est plus petit que le précédent et impliquera une réduction des effectifs et de la taille de la force. L’utilisation des termes «Génération X ou Y» n’est pas toujours utile et a tendance, comme je l’ai ici, à être manipulée pour afficher une opinion. Contrairement aux F-22 et F-35 de la 5e génération, l’ensemble de la génération 4.5 de l’Ouest les combattants ont vu la guerre, même le Gripen (utilisé pour des missions de reconnaissance en Libye) et sont tous capables d'accomplir la mission de chasseurs et de bombardiers. Malgré des chiffres d'exportation minimes, ils sont recherchés, si ce n'est par ceux qui font les choix en matière d'approvisionnement, alors certainement par de nombreux membres des forces aériennes du monde entier. J'ai parlé à deux personnes cette semaine avec des vues intéressantes sur ce sujet. Le premier était un membre haut placé d'une force aérienne européenne: “..Que se passe-t-il dans cinq ans? Nous attendons de nouvelles plates-formes. Ce que nous avons maintenant peut faire le travail aujourd'hui, et les équipages sont excellents, mais les heures s'accumulent et nous mettons tout sur un nouveau type (F-35) que nous ne seront en mesure d’offrir que des moyens limités… des forces aériennes déjà plus petites ne peuvent pas se battre seules, mais nous devons réduire notre nombre à un nombre insoutenable et nous perdons effectivement la puissance aérienne locale. Je ne voudrais pas être en désaccord avec le choix de l’armée de l’air, mais il est facile de voir que cela va pour un des types disponible aujourd'hui nous donnerait une plus grande flexibilité et arriverait plus tôt. ” La deuxième personne à qui j'ai parlé, qui étudie les achats militaires américains depuis plus de trois décennies, a commenté: «Il semble y avoir un mouvement vers des achats militaires monolithiques, la situation idéale pour les entrepreneurs de défense. Avec un seul magasin à fréquenter, il sort effectivement du système de concurrence des années 1970-1980. Ce n’est pas seulement le cas aux États-Unis, cela se voit aussi dans la Fédération de Russie. La grande erreur de l’Europe n’était pas de fournir une réponse au F-35, ce qui a permis un monopole dans lequel l’armée n’aurait aucun moyen d’obtenir un bon rapport qualité-prix… de nombreux Européens espèrent gagner du terrain sur le marché des drones. , mais il semble que les pays européens n’aient pas adopté le modèle de Lockheed Martin sur la manière de gérer un projet international avec une nation leader extrêmement dominante »(note de l’éditeur: cela ne pourrait-il pas être la France?)«… sans cela, les projets échoueront- ils seront aussi trop lent et trop coûteux, et il manque un ordre initial assez important pour donner une véritable économie d’échelle… le dernier espoir pour les combattants européens actuels réside dans les ventes à des pays islamiques auxquelles les États-Unis ou Israël ne font pas confiance avec le F-35 » Pour plus d'informations, allez sur le site de cette activité de vol en en avion de chasse et retrouvez toutes les infos.

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