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La pensée vintage
21 août 2018

L’économie positive est rentable

Les organisations de l’économie positive sont viables économiquement. L’exemple des stratégies Bottom of the Pyramid (BoP) le montre. Elles s’adressent à des consommateurs jusqu’alors exclus de l’économie de marché. Elles opèrent ainsi une « démocratisation » de l’accès à la consommation. Les BoP vont bien au-delà de la satisfaction d’un besoin chez un consommateur : elles favorisent leur insertion dans la société. Un rapport de la Société financière internationale (de la Banque mondiale) établit que les BoP représentent une valeur de 5 000 milliards de dollars. D’autre part, l’impact économique positif de l’entrepreneuriat social est avéré1. Sur 10 entrepreneurs sociaux étudiés par McKinsey, les valeurs générées pour la collectivité se chiffrent à plus de 5 milliards d’euros par an. D’autres bénéfices qualitatifs non encore chiffrés sont également répertoriés, tels que l’avancée de l’âge de la dépendance ou encore l’intégration des personnes issues de la diversité. De même, les entreprises qui se préoccupent de l’environnement restent rentables : l’étude « People & Profits » des économistes Joshua Margolis et James Walsh (2011), qui étudie le lien entre les performances sociales au sens large et financières d’une entreprise, montre les nombreux bienfaits économiques que tirent les organisations qui préservent l’environnement : réduire la pollution peut diminuer les coûts d’opération ; adhérer à des standards environnementaux favorise l’innovation dans les procédés ; développer des stratégies efficaces de gestion des ressources rares (eau, énergie) rassure les investisseurs (sécurité d’approvisionnement) ; la responsabilité sociale diminue les risques de sanctions coûteuses pour non-respect des règlements et de poursuites tout aussi coûteuses entamées par des clients insatisfaits ou par le gouvernement ; le moral des employés est amélioré, ce qui les rend plus productifs ; l’entreprise devient attractive pour les jeunes talents et les fidélise ; enfin, la communauté fait davantage confiance à l’entreprise. L’économie positive ne contredit donc pas nécessairement les exigences de rendement financier du capital.

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